Tel

07 82 38 37 59

Horaires d'ouverture

Du Lun au Ven : 8h - 19h / Sam : 8h - 13h

Tout d’abord je suis un homme, curieux et rêveur si je puis dire. Mon histoire de vie m’a amené à faire un rêve : celui d’accompagner des personnes dans leur bien-être, sur différents plans (physique, émotionnel, psychique…) autant sur eux mêmes, que dans la relation avec leur environnement.

Pourquoi ?

Car mon expérience à forgé l’idée que tous ces plans sont imbriqués. Le langage est truffé de ces expressions comme « avoir la boule au ventre » pour parler d’une situation angoissante. En avoir plein le dos ou avoir la tête dans un étaux sont d’autres exemples qui peuvent traduire à la fois un ressenti, et un état d’esprit.

C’est ce qui m’amène à vous parler du point suivant.

La vision de mon travail

La souplesse

J’ai rencontré le chemin de l’acupuncture traditionnelle d’une part et de l’hypnose d’autre part. Par la suite, j’ai poursuivis l’étude de l’acupuncture en prenant la voie phytothérapeutique.

Ces approches permettent de regarder sous différents angles une situation, un individu, sa problématique et ses attentes vis à vis de l’accompagnement, car je crois qu’à chaque instant, nous n’avons qu’une vision parcellaire du monde, et que c’est en multipliant les points de vue que l’on peut avoir une interprétation plus large, qui permet d’être souple pour travailler et donc plus efficace.

La souplesse est donc une caractéristique dans mes accompagnements.

Par exemple, prenez une porte fermée. Au lieu de la forcée nous pouvons prendre le temps d’observer l’architecture. Examiner les fenêtres, la cheminée, les tuiles, et toutes les possibilités qui nous permettent de traverser les murs. Une palissade peut se révéler être un pont si vous l’observez sous un nouvel angle.

Communiquer ensemble

Savez-vous que pour parler une langue correctement, 1000 mots suffisent. Un enfant qui apprend à parler communique avec environ 100 mots, et par la suite sa langue maternelle lui permet d’employer 3000 mots à peu près pour sa vie quotidienne. Si vous êtes Molière ou que vous poursuivez l’étude de votre langue, vous pouvez utiliser jusqu’à 10.000 mots. Ce qui vous laisse un éventail complètement dément pour parler de vos expériences avec finesse et subtilité.

Avec cette courte histoire, j’attire votre attention sur le fait que la communication est un autre pôle majeur dans mon approche. En effet, vous pouvez aller voir le meilleur spécialiste dans un domaine, je trouve ça dommage de s’arrêter à sa qualité de technicien. Quel que soit votre choix d’accompagnement pour travailler sur vous, je trouve qu’avant tout, il s’agit d’une rencontre entre deux personnes. Des êtres humains, avec des émotions, une histoire, des valeurs. C’est super important qu’il y ait une relation et une entente honnête entre les deux, pour commencer à travailler non ?

L’aspect éthique

Maintenant imaginez un praticien, qui soit doué dans sa pratique, sympa mais que vous vous sentez jugé sur vos choix ou votre personne. C’est pas terrible n’est ce pas ?

L’éthique c’est bien, l’éthique c’est mieux. C’est la raison pour laquelle c’est un autre pilier dans mes accompagnements. Je considère l’éthique en tant que respect de l’autre et de mon point de vue, éthique ne rime pas forcément avec confort. En effet, respecter l’autre pour moi, c’est être capable de refléter ce dont il a besoin pour avancer, quitte à ce que ça puisse générer de l’inconfort, du doute parfois même une déstabilisation, notamment en séance d’hypnose mais chaque fois avec bienveillance. Pourquoi allons nous voir un accompagnant si ce n’est pour amener du mouvement dans notre vie ? Mouvement qui à souvent besoin de remettre en cause l’aspect actuel de notre vie. Est-ce vraiment éthique d’aller dans le sens du poil d’une personne simplement par peur de bousculer ? Je vous laisse le soin de répondre à cette interrogation.

Que voulez-vous ?

Le parcours

  • Certification en Acupuncture Tradionnelle à l’IEATC-Bordeaux
  • Certifié praticien en Hypnose Ericksonienne à l’A.R.C.H.E-Paris
  • Certifié en Hypnose conversationnelle à l’A.R.C.H.E-Paris
  • Formation post-graduate en phytothérapie à l’IEATC-Bordeaux