Tel

07 82 38 37 59

Horaires d'ouverture

Du Lun au Ven : 8h - 19h / Sam : 8h - 13h

Déroulé d’une séance

Comment se déroule une séance d’acupuncture à Saint Jean de Luz ?

Nous commençons par discuter de votre demande, ce qui permet de l’interpréter avec une compréhension énergétique. D’une part on aborde certains aspects du quotidien comme l’alimentation, l’hydratation, le transit ainsi que les places occupées par le repos et vos activités.

D’autre part, après être passé en sous-vêtement, on effectue une prise de pouls chinois. A cela vient s’ajouter une palpation des zones abdominales, et une observation de langue selon la problématique à aborder.

De surcroît, on pose les aiguilles durant 30 minutes et nous échangeons quelques minutes pour mettre un place un suivi selon votre besoin. Les séances sont espacées de 3 semaines et le délai peut avoir besoin d’être plus rapproché dans certaines situations. Par exemple une fatigue chronique, un burn-out nécessite d’être accompagné plus régulièrement qu’un soucis de digestion.

En outre, vous pouvez consulter les thèmes que nous pouvons aborder en séance sur cette page.

Durée et tarifs*

Une séance dure en moyenne 1h et coûte 60 euros TTC.

*Par un accompagnement à arrêter de fumer, le soin d’acupuncture est couplé avec la parole, la séance dure en moyenne 1h15 et le suivi se fait sur 2 ou 3 séances avec environ 2 semaines d’intervalle. Le tarif unique pour toutes les séances est de 150 euros TTC à régler à la première visite. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions à ce sujet.

Important

Les pathologies relevant de la médecine doivent faire l’objet d’un suivi médical.

De la même façon, aucun traitement médicamenteux ne doit être arrêté ou modifié sans un avis médical.

Par ailleurs, je ne suis pas médecin et je ne pose aucun diagnostic car cela ne relève pas de mon champ d’activité.

Qu’est-ce que l’Acupuncture Traditionnelle ?

Nous avons pratiquement tous déjà entendu parler d’acupuncture. Cette approche thérapeutique qui vient de Chine, et qui consiste à utiliser des aiguilles sur certains points du corps. De cette manière, on peut travailler sur des douleurs lombaires, sciatiques, des verrues, maux de tête ou encore pour agir sur le stress.

Depuis quand pensez-vous que l’acupuncture est pratiquée ?

Figurez-vous que l’acupuncture n’a eu cesse d’évoluer au cours des cinq derniers millénaires pour traverser les époques et parvenir jusqu’à nous sous la forme que nous connaissons.

Par ailleurs…on s’aperçoit que l’acupuncture est bien plus ancienne que cela…

Vous connaissez l’homme d’Ozti ?

Oui, un homme datant de -5000 retrouvé dans de la glace au niveau des massifs Alpins. Mais qu’est ce que cela a à voir avec l’acupuncture ?

Cet homme à été retrouvé avec des tatouages à certains endroits du corps qui correspondent quasi tous avec les emplacements actuels des points d’acupuncture. Certains pensent à une coïncidence, d’autres que ce sont les vestiges d’une forme ancienne d’acupuncture.

Pourtant, les points sont encore utilisés de nos jours pour traiter les affections dont souffrait Otzi.

Je vous laisse vous faire votre propre idée sur cet épisode de notre histoire que je trouve passionnante, et dont vous pouvez vous informer via ce document : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00575652/document

Ce qui est certains, c’est que l’homme utilise depuis des temps immémoriaux différentes techniques pour agir sur les maux dont il souffre.

Voilà que l’acupuncture en est une preuve, et même un symbole. Si beaucoup de cultures utilisaient des approches plus ou moins parentes, c’est le fait que le peuple Chinois ait occupé la même zone géographique durant des millénaires qui à permis à cette techniques de perdurer.

Autre aspect important, il semblerait que le peuple chinois représente depuis longtemps environ 20% de la population mondiale, ce qui lui à donné l’opportunité d’avoir quantité de cas cliniques pour tester, évaluer et faire progresser son approche par l’aiguille.

Qu’en est-il des premiers textes relatant de l’acupuncture chinoise ?

Dans les années 70 on à retrouvé des textes dans une tombe archéologique à Mawangdui. Ce sont ces textes qui font référence en matière d’acupuncture aujourd’hui. On estime qu’il s’agit d’une compilation allant de -500 au Ier siècle de notre ère.

Pour plus de précisions si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet article en cliquant ici.

Sur quoi repose réellement l’approche de l’acupuncture traditionnelle ?

Si l’acupuncture est si lointaine, tant géographiquement de périodiquement, qu’est-ce qui fait qu’elle est si populaire encore de nos jours ?

En effet, l’acupuncture est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2010.

Elle repose sur le courant de pensée taoïste qui interprète le monde avec le prisme du Yin et du Yang. Ce concept dualiste et complémentaire à la fois donne un cadre théorique pour comprendre la relation de l’être humain avec son environnement. Pour faire simple, soit vous êtes en harmonie avec votre environnement et vous suivez les cycles :

  • Sommeil
  • Rythme de l’activité et de l’alimentation avec les saisons
  • Harmonie des émotions

Soit vous vous en écartez, et cela finit par provoquer des symptômes qui s’aggraveront en maladies si vous ne compensez pas de tant à autre les excès pour retrouver un équilibre.

Cette idée propose que la vie est toujours en mouvement, et que c’est un peu comme si on voguait sur elle en barque. On donne un coup de rame d’un côté, puis de l’autre et on avance en zig-zag, en gardant toujours le cap pour ne pas trop s’écarter de la ligne médiane. Cette ligne médiane, on peut considérer qu’il s’agit de notre propre potentiel de vie, que nous exploitons pour traverser des expériences sur cette terre durant quelques instants. Une fois les souffles Yin et Yang épuisés, l’harmonie est rompue et c’est la fin de la vie.

Les outils de l’acupuncture

En conséquence, la proposition de l’acupuncture, est donc d’utiliser les voies de circulation du Yin et du Yang dans l’être humain qu’on appelle des méridiens, pour garder cet équilibre en harmonie et vivre en meilleur forme.

L’acupuncture à un outil de prédilection qui est, bien entendu l’aiguille. Mais on utilise aussi des bâtons d’armoise séchée, (artemisia vulgaris) qu’on allume et dont le bout incandescent stimule les points d’acupuncture. On se sert également de ventouses traditionnellement en verre ou encore de ses mains. Aujourd’hui on voit fleurir d’autres techniques incluant l’utilisation d’huiles essentielles sur les points ou encore l’emploi d’un laser.

Au cabinet d’acupuncture à Saint Jean de Luz, nous utilisons la plupart de ces outils.

La place de l’acupuncture dans la médecine chinoise

Gardez en tête que l’acupuncture est une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise qui se compose comme ceci :

  • Diététique
  • Massages Tui-Na
  • Herboristerie
  • Gymnastique (Taï-Chi / Qi Gong)
  • Acupuncture

Ces 5 pratiques ont pour but de maintenir le corps en harmonie avec la nature pour garder la forme durablement.

En d’autres mots, ce sont des approches qu’on pratique tantôt au quotidien, tantôt ponctuellement en cas de désordre énergétique.

Traditionnellement dans la chine classique, on allait voir l’acupuncteur pour prévenir les troubles dues à la vie quotidienne. Par exemple, climat excessif, travail, vieillesse, maladies etc. Et aussi à chaque saison avant d’avoir des soucis de santé. Finalement, le rôle de celui-ci étant de maintenir votre forme afin de prévenir des maladies.

Vous souhaitez venir nous voir au cabinet d’acupuncture à Saint Jean de Luz ? Contactez-nous par téléphone, via le formulaire de contact ou prenez rdv directement sur notre site.