Tel

07 82 38 37 59

Horaires d'ouverture

Du Lun au Ven : 8h - 19h / Sam : 8h - 13h

Saviez-vous que l’acupuncture traditionnelle dispose d’une cartographie de l’esprit très précise ? En effet, il est possible d’aborder la psychologie en acupuncture.

Peut être avez-vous déjà fait de l’acupuncture pour des maux de tête, des douleurs ou encore un tendinite. Pourtant son champ d’action est bien plus vaste.

Dans cet article, je vous propose de mieux comprendre comment l’acupuncture agit sur des domaines ou il est difficile parfois, en tant qu’occidental de faire des liens logiques. Ces lignes ont vocation à donner une ouverture d’esprit. En effet on connait mal les possibilités qu’offrent l’acupuncture traditionnelle, tant elle est loin de notre culture.

Un modèle qui permet d’aborder des sujets aussi variés que la confiance en soi, l’épanouissement personnel ou encore des cauchemars récurrents.

Laissez-moi vous expliquer en quelques mots comment cela est possible.

L’imbrication des plans physique et psycho-émotionnel

Là ou notre compréhension occidentale du monde perçoit la confiance, la capacité à se concentrer ou encore l’imagination d’un point vue des neurones et du cerveau, la tradition chinoise les places au niveau viscéral.

Étonnant n’est-ce pas ?

Ainsi les organes ont des fonctions psychiques et émotionnelles en plus de fonctions physiques.

  • L’imagination et la colère dépendent du foie
  • L’épanouissement personnel et la joie dépendent du cœur
  • La pensée logique et les soucis dépendent de la rate/pancréas
  • Les réflexes de survie et la tristesse dépendent des poumons
  • La confiance en soi et la peur dépendent des reins

Voici un article bref qui parle des « entités viscérales » si vous souhaitez quelques détails supplémentaires.

Somato-psychique ou psycho-somatique ?

Vous le savez peut être, mais la médecine chinoise perçoit le corps avec des méridiens, qui sont comme des canaux ou circulent le fameux chi.

Chaque méridien porte le nom d’un organe et régit les fonctions de celui-ci. Ainsi lorsqu’on utilise des aiguilles pour stimuler des points, on agit sur le méridien qui travaille un aspect psycho-émotionnel en particulier. C’est la raison pour laquelle avec l’acupuncture, on passe par le corps pour agir sur l’esprit, c’est une approche dite somato-psychique.

Tandis que nous avons plutôt l’habitude dans notre culture d’aborder un problème dans l’autre sens, avec un regard psycho-somatique. C’est à dire qu’une personne qui est stressée et qui à la boule au ventre chercher à gérer son stress pour agir sur ses maux physique, tandis que l’acupuncture agit directement sur le physique via les méridiens pour réguler le stress.

Nos comportements avec la psychologie en acupuncture traditionnelle

Vous l’aurez compris, l’acupuncture est une approche holistique qui permet d’amener du mouvement dans sa vie, sans avoir vraiment besoin de comprendre le pourquoi du comment nous en sommes arrivé là.

Cela signifie qu’il y a différents chemins pour agir sur nous même dont nous ne sommes pas conscient. De plus, le point de vue des neurosciences bien que très intéressant pour aider à se comprendre, n’a pas le monopole de la réalité. Bien des cultures disposent d’une cartographie de l’esprit. Parfois, c;’est le cas depuis des millénaires, là où Freud débarque avec son inconscient au début du XXe siècle en occident.

Je pense qu’à l’ère de l’information, nous avons la chance de pouvoir multiplier les points de vue pour aborder une demande personnelle, et que chaque prisme apporte une compréhension qui complète les autres.

Et le regard de la psychologie en acupuncture places les fonctions des organes et des méridiens au centre de ses occupations.

Nous sentons, que notre motivation peut être impactée par notre état de fatigue. Et c’est un exemple qui met en lumière qu’une fonction psychique influence nos comportements, et qu’elle est directement liée à se qu’il se passe dans notre corps.

De la même manière, une indigestion nous empêche d’être pleinement concentré pour travailler.

Les fonctions corporelles liées à la circulation du tchi

Notre niveau d’énergie et sa capacité à circuler tout le temps, dans tout le corps permet donc d’assurer nos comportements. Pouvoir dire stop et refuser un dessert, si nous ressentons que nous sommes repus.

L’acupuncture traditionnelle va encore plus loin que cela. Elle permet d’agir sur notre construction identitaire, ou d’être aligné avec nos valeurs. En outre, de comprendre, ce qui nous rapproche de nous même au quotidien et ce qui nous en écarte.

Vous avez une question vis à vis de la psychologie en acupuncture ? Ou une idée de thème à aborder qui vous intéresse vis à vis de l’acupuncture ?

Parfait ! Je vous invite à m’écrire via le formulaire de contact

Merci de votre attention et à bientôt !

Articles recommandés